Dimension plaque boite aux lettres : notre guide d’achat

dimension plaque

Si vous êtes sur le point de créer votre plaque de boite aux lettres, vous devez savoir qu’il existe plusieurs tailles. Tout dépend de votre boite aux lettres mais aussi de la réglementation. Pour bien choisir votre plaque de boites aux lettres, suivez donc nos conseils !

Les différentes dimensions de plaque boite aux lettres

taille plaque

Comme nous l’avons évoqué ci dessus, il n’existe pas qu’un seul format pour une plaque de boite aux lettres. D’ailleurs, bien qu’une taille standard soit en vigueur, il est possible que l’emplacement dédié sur votre boite aux lettres ne l’est pas.

Sachez que la taille standard d’une plaque boite aux lettres est de 100x25 mm. C’est en tout cas la réglementation en France. Il en est de même pour les étiquettes. Sauf qu’il arrive souvent que l’emplacement prévu soit plus petit ou plus grand que ce format.

Dans la logique, on y place donc une plaque adaptée alors que l’on ne devrait pas. Pour remédier à cela, il faudrait également regarder du côté des dimensions de sa boite aux lettres. Pour être sûr d’être en règle, optez plutôt pour une boite aux lettres normalisée !

Qu’est ce que la boite aux lettres normalisée ?

Une boite aux lettres normalisée est une boite aux lettres qui facilite la distribution du courrier. Elle peut être ouverte par le facteur et est assez grande pour accueillir des colis. Mais elle répond également à un certain nombre d’obligation.

Par exemple, il est obligatoire que les noms des différents personnes habitant aux domiciles figurent sur la plaque de boite aux lettres. De plus, elle doit être placer à une hauteur minimum de 70 cm et maximum de 1,70m du sol.

Concernant ses dimensions obligatoires, la boite aux lettres normalisée doit mesurer 26x26 cm et 34 cm de profondeur. La fente d’insertion, elle aussi, doit être optimale pour recevoir le courrier. Elle doit donc obligatoirement mesurer 3 cm de hauteur pour 22 cm de longueur.

Cette boite aux lettres à pleins d’avantages, mais seulement 7 français sur 10 la possèdent ! De notre côté, nous vous conseillons vivement d’opter pour ! Au moins, vous êtes sur qu’avec elle, votre plaque de boite aux lettres sera aux normes.

Nous vous rappelons que la boite aux lettres normalisée est obligatoire pour toutes les habitations bâties après 1979.