Choisir la matière et couleurs de sa plaque de boite aux lettres

matieres plaques

Bien choisir sa plaque de boite aux lettres n’est pas la chose la plus facile à faire. Pour vous aider dans votre démarche, nous avons décidé de lister ici les différentes matières et couleurs qui sont à votre disposition pour la création !

Les matières et leurs couleurs

couleurs plaques

On retrouve quatre matières principales pour les plaques de boite aux lettres. Peut-être que vous en trouverez d’autres, mais en règle générale, c’est celles-ci qui vont sont présentées !

Plaque boîte aux lettres inox

La plaque de boite aux lettres en inox est un des meilleurs choix que vous pouvez faire si vous cherchez une plaque en métal. L’inox aussi appelé acier inoxydable est une matière durable et très facile à entretenir.

Concernant la couleur, l’inox est gris métalisé. Si vous aimez les choses sophistiqués, vous apprécierez certainement le rendu d’une plaque en inox. Une belle typographie et le tour est joué ! Difficile de faire plus simple.

Ce type de plaque en vendu autour des 20 euros.

Plaque boîte aux lettres laiton

Comme l’inox, le laiton fait parti de la famille des métaux. Il est cependant plus haut de gamme que ce dernier. Si vous recherchez une plaque à la pointe de l’élégance et une excellente finition, alors une plaque de boite aux lettres en laiton est très certainement le meilleur choix pour vous.

Bien qu’elle soit un peu plus chère que les autres matières - environ 30 euros - les chances que votre plaque s’abime un jour sont extrêmement faible. En général, ce sont les professionnels qui utilisent ce type de plaque : les avocats, médecins ou notaires par exemple.

La couleur d’une plaque en laiton peut varier en fonction de sa composition. Elle peut être rougeâtre comme jaune clair.

Plaque boîte aux lettres plexiglas

Si les plaques métalliques ne vous conviennent, le plastique peut-être une alternative à considérer. Le plexi est une matière assez particulière ressemblant à du verre. Elle aussi très résistante, une plaque de boite aux lettres en plexiglass est un choix plus intéressant si vous souhaitez une plaque colorée.

En effet, ce type de plaque offre une grande palette de couleur. Ainsi, vous pouvez choisir le colori pour le fond et la couleur du texte. De plus, plusieurs choix typographiques sont disponibles. Vous pouvez vraiment créer quelque chose de sympa !

Comptez environ 12 euros pour ce type de plaque.

Plaque boîte aux lettres PVC

Le PVC est une des matières les plus économiques mais pas l’une des moins résistantes ! En effet, une plaque boite aux lettres en PVC est un excellent rapport qualité/prix. On en trouve à partir de 7€ sur internet. Elle est d’ailleurs souvent choisi par les syndicats de copropriété.

Résistante aux UV, cette plaque en plastique gardera sa teinte et sa texture pendant longtemps. De plus, la personnalisation est simple étant donné que la matière se découpe très facilement au laser.

Niveau des couleurs, vous avez le choix. Comme le Plexiglass, en plus de pouvoir choisir la couleur de fond, vous pouvez choisir la couleur du texte. Pas mal non ? Préférez tout de même les couleurs complémentaires.

Plaque boîte aux lettres aluminium

La plaque en aluminium est également une plaque en métal. Si vous n'aimez pas l'aspect miroir doré d'une plaque laiton. Nous vous conseillons de configurer votre plaque boite aux lettres en aluminium.

De très bonne qualité, vous pourrez l'utiliser aussi bien en intérieur qu'à l'extérieur. Sa fine couche d'oxydation lui donne un aspect mat qui donnera une note de modernité à votre nom. Ce type de plaque se mari très bien avec des maisons design aux allures futuristes.

Comme les autres matières, la plaque de boîte aux lettres aluminium se fixe de différentes façons et sur toutes les surfaces possibles. Vous pouvez aussi bien la visser dans un mur en choisissant l'option perçage de plaque ou en la collant à l'aide de notre super adhésif de la marque 3M.