Plaque boîte aux lettres en inox

Qu’est ce que l’inox ?

plaque inoxydable

L’acier inoxydable, également connu Inox est défini comme un alliage en métal combinant l’acier avec un minimum de 11% de chrome. Il diffère donc de l'acier au carbone par la quantité de chrome présente dans son alliage. On retrouve ce matériau dans notre cuisine avec nos ustensiles, casseroles et même gazinière.

Il contient suffisamment de chrome pour former un film passif d'oxyde de chrome qui prévient la corrosion superficielle et l’empêche de s'étendre dans la structure interne du métal.

L’inox est beaucoup plus dur et a un point de fusion beaucoup plus élevé que l'aluminium et le cuivre, ce qui en fait un des matériaux les plus durables pour une plaque de boite aux lettres en métal.

Avantages de l’acier inoxydable

Comme vous avez pu le comprendre, l'inox ne s'oxyde pas aussi facilement que l'acier ordinaire. Il est donc utilisé lorsque les propriétés de l'acier et la résistance à la corrosion sont requises, ce qui fait de lui un excellent choix de matière pour une plaque de boite aux lettres.

Comment choisir l’inox ?

Il existe plusieurs sortes d’inox et vous devez bien faire attention à cela car ils ne se valent pas tous. Le plus résistant à la corrosion est l’acier inoxydable 316 (18/10 - 18% chrome 10% nickel). Vient ensuite l’Inox 304 (18 / 8,3) lui aussi bien résistant.

Une alternative moins chère que le précédent type est l’inox JYH21CT. Il dispose d’une résistance à la corrosion similaire mais est moins cher à fabriquer en raison de l’absence de nickel. Le nickel améliore la dureté et la résistance à la corrosion de l’acier inoxydable mais coûte environs 200 fois plus cher que le fer. Pour vous passer tous les détails de la composition de l’alliance du JYH21CT, on retrouve simplement plus de chrome - 21% contre 18 et 0% de nickel contre 8,3.

On trouve ensuite plusieurs aciers inoxydables un peu moins résistants à la corrosion comme le SAE 200 (18/4), SAE 400 (18/0) mais qui restent tout de même de bons choix.

En revanche, nous vous déconseillons les inox 14/1 et 14/4 qui sont de loin les moins résistants à la rouille.

Vous devez savoir que l'acier inoxydable n'est pas 100% résistant à la corrosion. Même les nuances d'acier inoxydable les plus résistantes à la corrosion finiront par se tacher / rouiller si elles sont exposées à de l'eau salée ou à de l'acide pendant une période assez longue.

Vous devez donc bien lire les descriptifs et vous renseigner pour être sûr de choisir une plaque de boite aux lettres de qualité !

Prix d’une plaque de boite aux lettres en inox

Pour une plaque de boite aux lettres en inox, il vous faudra compter entre 20 et 40€ en fonction du prestataire que vous choisissez.