Guide : comment poser et decoller plaque professionnelle

poser plaque pro

Après réception de votre plaque professionnelle, l’étape la plus importante est de bien poser sa plaque pro. Il existe différents types de fixations et cette rubrique va vour servir à apprendre comment fixer sa plaque professionnelle. De plus, si vous reprenez l’activité de l'un de vos confrères, vous devrez sans doute décoller sa plaque professionnelle. Nous allons vous donner nos conseils afin de réaliser l’opération en limitant les dégâts. Voir nos autres guides

Comment fixer une plaque professionnelle ?

pose plaque professionnelle

Dans le domaine de la signalétique, il existe trois types de fixations pour poser sa plaque professionnelle. Selon la matière, le support et le format vous avez le choix entre la pose par entretoise, adhésif ou trou et cache vis.

Type de fixation

Entretoises

Les entretoises murales sont la fixation idéale pour mettre en valeur votre plaque professionnelle. En effet, la pose d’entretoises crée un écart entre le mur et la plaque et donne un très bon rendu visuel. De plus, il est possible de réaliser des effets de style avec des entretoises de couleurs ou d’une matière différente afin de faire jouer les contrastes ou alors en restant classique et en utilisant des entretoises discrètes de la même couleur que la plaque. Les entretoises se placent au dos de la plaque et se vissent.

Adhésif

La fixation par adhésif est idéal pour des plaques légères comme le Plexiglas ou le PVC. C’est un adhésif double face puissant qui vient se coller au dos de la plaque afin de la maintenir. Il faut un support lisse pour que cela soit efficace. En effet, sur une façade granuleuse l’adhésif aura bien du mal à tenir dans le temps.

Trou et cache vis

C’est la fixation la plus courante pour les plaques professionnelles. En effet, c’est la solution qui maintient le mieux des signalétiques. Lors de votre achat, des vis et caches vis sont fournies avec la plaque. Il suffit alors de placer simplement les vis dans les trous et de poser les cache-vis par-dessus afin de garder une plaque harmonieuse et élégante.

Comment decoller une plaque professionnelle ?

Il est plus simple de savoir comment bien poser une plaque professionnelle que de réussir à la décoller. Il existe plusieurs solutions pour limiter les dégâts lorsque vous souhaitez décoller votre plaque pro. Tout d’abord, cela dépend du type de fixation utilisé lors de la pose de la signalétique. La pose d’une plaque par entretoises est facile à décoller, car celles-ci sont situées à l’arrière de la plaque et permettent de décoller la plaque de son socle aisément. De même pour les plaques professionnelles qui sont fixées à l’aide de vis, il suffit simplement de dévisser celle-ci pour la retirer. Les personnes qui rencontrent des problèmes pour décoller les plaques professionnelles sont généralement celles qui ont utilisé le système d’adhésif double face. En effet, l’adhésif est puissant et coller à même la surface. De ce fait, il est difficile de décoller la plaque pro. Nous vous conseillons deux solutions pour décoller une plaque professionnelle posée avec un adhésif double face. Il est possible d’utiliser un fil à couper le beurre ou un outil qui y ressemble. En effet, un fil fin et solide permet de passer derrière la plaque et la retirer. Dans un deuxième temps, vous pouvez essayer de décoller votre plaque avec un tournevis plat comme ceux qui sont utilisés par les mécaniciens qui démontent des pare-brise.

Support plexiglas pour plaque professionnelle

Le support plexiglas pour plaque professionnelle est avant tout pour habillé votre plaque, lui donner encore plus d’élégance et d’originalité. Il est possible de choisir entre différents coloris afin d’obtenir un rendu visuel intéressant et différents contrastes sur votre plaque professionnelle. Il existe une version incolore, transparente qui donne un effet moderne et design à votre plaque. Nous proposons aussi un support en bois, fabriqué à base de bois exotique, très prisé par les professions libérales qui souhaitent une plaque qui dégage un aspect sérieux et solennel. C’est un socle haut de gamme destiné aux plaques prestiges.

Fixation murale par vis et entretoises pour plaque professionnelle

Les fixations murales pour plaques professionnelles sont réalisées à l’aide de vis et entretoises, c’est le type de fixation le plus courant. Ce système permet de poser votre plaque directement sur le mur et offre un très bon rendu visuel. Le choix entre les vis et l’entretoise dépend de l’esthétique que vous souhaitez donner à votre plaque. Le type de fixation par vis est le plus répandu car la plaque est directement fixé sur la façade, il n’y a pas d’espace entre la plaque et le mur. Nos kits de fixations murales pour plaques professionnelles sont livrés avec des vis mais aussi des caches vis, différents coloris sont disponibles afin de jouer avec les contrastes, différents effets de style sont possible avec ce type de fixation. Pour fixer sa plaque Plexiglas, la pose avec entretoise est recommandée car il y'a un effet de décalage entre le mur et la plaque. C’est intéressant de jouer avec ce décalage avec le Plexiglas car sa transparence va laisser entrevoir le mur et laisser passer la lumière.

Plaque professionnelle autocollante

La plaque professionnelle autocollante est a utilisé sur des surfaces lisses : porte, vitrine, placoplâtre. Il est impossible d’avoir un rendu esthétique si vous souhaitez coller votre plaque sur une surface rugueuse : façade, mur, crépit car la plaque va très vite s’onduler. La plaque professionnelle autocollante est composée d’un adhésif double face très puissant qui garantit une très bonne fixation de la plaque, elle ne bougera plus une fois fixée.