Notre guide plaque professionnelle

Il est difficile d’obtenir toutes les informations nécessaires afin de créer une plaque professionnelle sur mesure à l’effigie de votre profession. Nous avons décidé d’écrire un guide d’achat complet afin de vous aiguiller dans vos démarches et vous permettre de commander sereinement votre plaque.

Où acheter une plaque professionnelle

ou acheter plaque pro

C’est la première question que la plupart des Français se posent lorsqu’il souhaite commander une plaque pour leur entreprise ou leur profession libérale. Il existe plusieurs solutions pour faire fabriquer sa signalétique par un professionnel. Il est possible de travailler directement avec des petits commerces locaux proche de chez vous comme les serruriers et les cordonniers qui proposent généralement ce type de service. De même pour certaines imprimeries, agences de communication ou entreprise de signalétique. Cependant, aujourd'hui, il est plus facile de commander sa plaque pro directement sur Internet en quelques clics.

Dimensions d'une plaque professionnelle

Afin d’obtenir une signalétique sur mesure qui correspond à votre cœur de métier, vous devez choisir le format adéquat. Pour cela, il faut se référer au code de déontologie de votre profession. Des articles de loi indiquent les dimensions à ne pas excéder pour votre plaque pro selon votre métier. Le format classique d’une plaque est de 20 x 30 cm. Il existe des formats standards pour chaque type de professions.

Quelle police choisir ?

Lorsque vous avez choisi les mentions à graver sur votre plaque. Il faut maintenant choisir la police que vous souhaitez utiliser pour mettre en valeur votre texte. Le but d’une plaque pro étant d’être visible et bien lisible de loin. Il est conseillé d’utiliser une police à bâton mais il est aussi possible de jouer avec certains effets de style avec des polices manuscrites ou à empattement.

Comment poser plaque professionnelle ?

La pose d’une plaque pro peut se réaliser avec différents types de fixation. Si vous souhaitez poser votre signalétique sur un support lisse vous pouvez utiliser la fixation par adhésif. C’est un adhésif double face très puissant qui se colle à l’arrière de la plaque. La fixation la plus courante et la plus solide dans le temps pour ce genre de signalétique est la pose par vis. Des vis sont fournies avec votre plaque et il suffit de les visser dans les trous prévus à cet effet afin que la plaque soit bien maintenue. De plus, notre société fournit aussi des caches vis afin que votre plaque reste harmonieuse. Pour plus d’élégance, il est possible d’utiliser des entretoises, ce sont des supports qui permettent de décoller la plaque légèrement de son socle avec des vis intégrées. Cela laisse un petit espace entre le mur et la plaque et donne un effet chic et moderne à votre plaque.

Entretien d'une plaque professionnelle

Vous avez commandé votre plaque, réceptionnée et posée. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à l’entretenir régulièrement afin qu’elle garde sa brillance et son éclat. Pour ne pas avoir de lourds entretiens à réaliser, il est conseillé de nettoyer simplement sa plaque avec un chiffon et de l’eau savonneuse une fois par trimestre. En effet, souvent d’usage extérieur, la plaque peut s’oxyder avec l’eau, l’air, le soleil, la pollution et la poussière. Un petit coup de nettoyage de temps en temps évitera toute dégradation. Voir les entretiens par matière