Guide : Quelle police choisir pour sa plaque professionnelle

Typographie police plaque pro

Il existe de nombreuses manières de personnaliser une plaque professionnelle. Nous avons le choix du format, des mentions à graver, de la matière et la couleur. Dans cette rubrique, nous allons nous intéresser aux différentes polices qui sont utilisées dans le domaine de la signalétique. Afin d’obtenir une plaque professionnelle sur mesure, vous devez graver vos informations sur la plaque. Une fois ces mentions bien étudiées et choisies par vos soins, il faut décider de la police de caractère que vous souhaitez utiliser. Cet article est fait pour vous aider à bien comprendre les différentes typographies qui sont à privilégier pour la création de votre plaque professionnelle afin qu'elle soit bien lisible. Voir nos autres guides

Les polices à bâton : simple et efficace

Police de caractère signalétique

Le choix de la police permet de faciliter la compréhension du message que vous souhaitez faire passer avec votre plaque professionnelle. Une plaque pro doit avoir un message court, être facilement lisible et identifiable. Toutes les polices ont un style différent, dans le domaine de la signalétique ce sont souvent les polices à bâtons qui sont choisies. C’est un choix purement stratégique car la plaque doit rester sobre et montrer le sérieux de votre activité professionnelle. Ce style de police n’a aucun effet de style, pas d’extravagance, ce sont des polices destinées à être visible de loin. Les polices à bâtons sont appellé « police sans Serif » ou « police sans empattement ». Quelques exemples de polices à bâtons : Arial, Helvetica, Tahoma, Verdana, Futura.

Les polices spéciales : prestige et originalité

Selon votre domaine d’activité, il est possible d’apporter une touche plus personnelle à votre plaque pro. Il existe des polices plus originales que les polices bâtons comme les polices Serif appelées aussi police à empattement ou les polices dites « manuscrites ». Les polices à empattements sont les polices suivantes : Times New Roman, Géorgie, Garamond, Goudy… Elles permettent de jouer avec les ombres et lumières tout en gardant un aspect sobre. Cela peut être intéressant de les utiliser pour réaliser un contraste avec les polices bâtons. Par exemple, il est possible d’utiliser des polices bâtons pour les mentions importantes comme votre nom et prénom ; puis une police à empattement pour votre spécialité ou vos horaires. De plus, il existe des polices manuscrites comme : Great Vibes, Brush Script, Cookie, Lucida Handwriting… Ces polices de caractères cursives apportent un côté prestigieux à votre plaque. C’est un lettrage fin et les lettres sont reliées entre elles.

Afin d’obtenir une bonne lisibilité, nous vous préconisons d’utiliser des polices bâtons mais vous pouvez jouer avec les contrastes en mélangeant différents styles. Attention tout de même à ne pas faire trop de fantaisie car votre plaque doit rester sobre et solennelle.