Guide : comment poser et decoller plaque professionnelle

poser plaque pro

Après réception de votre plaque professionnelle, l’étape la plus importante est de bien poser sa plaque pro. Il existe différents types de fixations et cette rubrique va vour servir à apprendre comment fixer sa plaque professionnelle. De plus, si vous reprenez l’activité de l'un de vos confrères, vous devrez sans doute décoller sa plaque professionnelle. Nous allons vous donner nos conseils afin de réaliser l’opération en limitant les dégâts. Voir nos autres guides

Comment fixer une plaque professionnelle ?

pose plaque professionnelle

Dans le domaine de la signalétique, il existe trois types de fixations pour poser sa plaque professionnelle. Selon la matière, le support et le format vous avez le choix entre la pose par entretoise, adhésif ou trou et cache vis.

Type de fixation

Entretoises

Les entretoises murales sont la fixation idéale pour mettre en valeur votre plaque professionnelle. En effet, la pose d’entretoises crée un écart entre le mur et la plaque et donne un très bon rendu visuel. De plus, il est possible de réaliser des effets de style avec des entretoises de couleurs ou d’une matière différente afin de faire jouer les contrastes ou alors en restant classique et en utilisant des entretoises discrètes de la même couleur que la plaque. Les entretoises se placent au dos de la plaque et se vissent.

Adhésif

La fixation par adhésif est idéal pour des plaques légères comme le Plexiglas ou le PVC. C’est un adhésif double face puissant qui vient se coller au dos de la plaque afin de la maintenir. Il faut un support lisse pour que cela soit efficace. En effet, sur une façade granuleuse l’adhésif aura bien du mal à tenir dans le temps.

Trou et cache vis

C’est la fixation la plus courante pour les plaques professionnelles. En effet, c’est la solution qui maintient le mieux des signalétiques. Lors de votre achat, des vis et caches vis sont fournies avec la plaque. Il suffit alors de placer simplement les vis dans les trous et de poser les cache-vis par-dessus afin de garder une plaque harmonieuse et élégante.

Comment decoller une plaque professionnelle ?

Il est plus simple de savoir comment bien poser une plaque professionnelle que de réussir à la décoller. Il existe plusieurs solutions pour limiter les dégâts lorsque vous souhaitez décoller votre plaque pro. Tout d’abord, cela dépend du type de fixation utilisé lors de la pose de la signalétique. La pose d’une plaque par entretoises est facile à décoller, car celles-ci sont situées à l’arrière de la plaque et permettent de décoller la plaque de son socle aisément. De même pour les plaques professionnelles qui sont fixées à l’aide de vis, il suffit simplement de dévisser celle-ci pour la retirer. Les personnes qui rencontrent des problèmes pour décoller les plaques professionnelles sont généralement celles qui ont utilisé le système d’adhésif double face. En effet, l’adhésif est puissant et coller à même la surface. De ce fait, il est difficile de décoller la plaque pro. Nous vous conseillons deux solutions pour décoller une plaque professionnelle posée avec un adhésif double face. Il est possible d’utiliser un fil à couper le beurre ou un outil qui y ressemble. En effet, un fil fin et solide permet de passer derrière la plaque et la retirer. Dans un deuxième temps, vous pouvez essayer de décoller votre plaque avec un tournevis plat comme ceux qui sont utilisés par les mécaniciens qui démontent des pare-brise.