Pour bien choisir sa plaque, il faut dans un premier temps déterminer ses besoins et ses attentes par rapport à cette signalétique. Quelles matières souhaitez-vous utiliser ? Quelles mentions souhaitez-vous graver sur la plaque ? Pour quelles dimensions ? Quelle couleur choisir pour la plaque et le texte ? Est-ce que votre entreprise dispose d’une charte graphique colorée ou d’un logo qui se doit d’être présent sur la plaque ? Quelle fixation choisir ? Votre entreprise a-t-elle une image plutôt classique et solennelle ou moderne et contemporaine ? Votre profession a-t-elle des normes à respecter pour la réalisation de votre plaque professionnelle ? De nombreuses questions sont à se poser avant de commander votre signalétique. La première et la plus importante est au sujet de la matière. Il existe quatre matières pour fabriquer une plaque professionnelle : Le laiton, l’aluminium, le Plexiglas et le plastique (PVC). Attention tout de même, à bien se renseigner auprès du propriétaire de l’immeuble ou de vos locaux ou d’après le règlement de copropriété où vous exercez votre activité. En effet, une matière ou une couleur peuvent être imposées, dans ce cas la question ne se pose pas car le choix sera imposé.
Plaque professionnelle aluminium
La plaque professionnelle aluminium est en terme de solidité dans la même lignée que le laiton. Contrairement a ce dernier, il est inoxydable, c’est la solution idéale pour un usage extérieur. En effet, fabriquée à base de matériau composite Dibond, la plaque alu est réalisée avec un métal de très bonne qualité qui a fait ses preuves. Cette signalétique résiste à toute épreuve, légère et rigide, la plaque est inoxydable et idéale pour une utilisation en extérieur. C’est une signalétique contemporaine qui a un rendu chic et élégant. L’aluminium se décline en deux couleurs : doré ou argent. Il est possible de réaliser un marquage haute définition en couleur sur le Dibond afin de mettre en avant votre charte graphique.
Plaque professionnelle plexiglas
La plaque Plexiglas est très en vogue depuis ces dernières années. En effet, c’est une signalétique prisée par de nombreuses professions libérales car elle offre un très bon rapport qualité-prix. De plus, le Plexiglas est chic et raffiné, sa transparence permet de jouer avec des effets de lumière ce qui rend cette signalétique très moderne. Il est possible d’habiller la plaque avec une impression quadri et utiliser une couleur de fond. Toutes ses options de personnalisation, font qu’aujourd'hui, c’est une des matières les plus demandées par les professionnelles. Le Plexiglas résiste parfaitement à l’extérieur. Le résultat est une plaque robuste qui fait face aux UV, aux intempéries et à la corrosion.
Plaque professionnelle plastique
La plaque PVC ou plastique est la signalétique d’entrée de gamme. Souvent utilisé par les professionnelles pour un usage temporaire (comme lors d'évènements de type salons professionnels) ou intérieur. La plaque plastique est la moins chère du marché. De ce fait, c’est la plaque la plus utilisée par les professionnelles car elle se décline de nombreuses manières. En effet, il est courant de voir des entreprises baliser leurs locaux avec des plaques PVC afin de nommer les différentes pièces et bureaux. Très légère, ce n’est pas l’idéal pour une installation extérieure.
Plaque professionnelle laiton
Le laiton est le matériau haut de gamme par excellence. Cette matière est utilisée depuis la nuit des temps pour la fabrication d’objets de qualité dans notre quotidien. L’utilisation la plus courante a été pour la fabrication des pièces de monnaie et des douilles pour armes à feu. Nous retrouvons aussi le laiton dans des activités de prestige comme l’horlogerie et l’aviation. De ce fait, une signalétique réalisée à partir de laiton a pour but de démontrer à vos usagers le sérieux et la renommée de votre activité professionnelle. Le laiton est particulièrement utilisé pour les métiers de la justice et la médecine. La plaque professionnelle laiton est très élégante et se distingue avec son aspect doré lisse et brillant.
La plaque professionnelle laiton, c’est l’excellence, le haut de gamme de la signalétique. C’est une matière plaque professionnelle noble, appelé aussi « cuivre jaune », doré et brillant avec dans la plupart des cas une écriture gravée en noir, il permet de signaler sa présence de manières sérieuse et élégante. Le laiton peut être utilisé en intérieur et résiste particulièrement bien en extérieur, c’est une matière qui fait face à la corrosion, sa gravure est inusable et indestructible. La plaque professionnelle laiton est aussi surnommée plaque professionnelle de prestige car elle a été longtemps destinée à de grandes professions libérales comme les avocats et médecins mais aussi pour des bureaux de grosses sociétés et grands hôtels.