Obligation de mettre son nom sur boite aux lettres

nom boite aux lettres

C’est une question que beaucoup d’entre nous se pose : est-il obligatoire de mettre son nom sur sa boite aux lettres ? Voyons donc s’il existe une loi plaque de boite aux lettres en France.

Ce que dit la législation française

obligation plaque

Si votre logement a été construit après 1979, vous êtes dans l’obligation de posséder une boite aux lettres normalisée. Ce qui inclut de mettre au minimum son nom sur sa boite aux lettres. Le numéro de votre habitation doit également être lisible.

Si vous êtes locataire dans un immeuble, vous devez vous plier aux règles définies par la copropriété. Dans une maison louée, vous devez logiquement également consulter votre propriétaire.

Souvent le nom sur le bail est le nom choisi pour figurer sur la plaque. Vous ne pouvez pas changer les noms inscrits comme vous le souhaitez.

Pourquoi mettre votre nom sur la boite aux lettres ?

Même si c’est une obligation, c’est également un devoir. Si vous n’avez pas de nom sur la boite aux lettres, ne vous étonnez pas de ne pas recevoir vos colis. Les services de poste et de livraisons n’ont pas forcément le temps de chercher si cette adresse est effectivement la votre.

Pour mener à bien la distribution du courrier et des colis, il est beaucoup plus efficace pour votre facteur d’avoir une belle plaque de boite aux lettres avec votre identité. Inscrire son nom sur une boite aux lettres n’est pas bien compliqué ! Et d’ailleurs, si vous souhaitez protéger votre identité, votre nom de famille est suffisant.

Comment écrire son nom ?

Vous n’avez pas d’obligation sur comment mettre son nom sur une boite aux lettres. Certaines personnes ne choisissent que d’y mettre leur nom de famille alors que d’autres y placeront tous les habitants.

Attention, les locataires n’ont pas la même liberté que les propriétaires.

Comment écrire votre nom ?

Bien que l’identification de votre domicile soit obligatoire, aucune règle ne précise comment écrire votre nom sur une boite aux lettres. Votre nom et votre prénom, celui de votre conjoint(e), vos enfants ou votre chien… Vous êtes relativement libre d’écrire ce que vous souhaitez.

Mais attention, encore une fois, aux règles imposées si vous êtes locataire !