La plaque professionnelle est une signalétique utilisée dans la plupart du temps à l’extérieur. De ce fait elle est exposée au soleil, aux intempéries, à la pollution et à la poussière. Cependant, nos matériaux utilisés pour fabriquer des plaques professionnelles sont très solides et résistants. En effet, ils ne nécessitent que très peu d’entretiens. Idéalement, un petit effort de temps en temps pour nettoyer votre plaque professionnelle avec un chiffon et de l’eau savonneuse suffit pour qu’elle garde son éclat sur la durée. Voir nos autres guides
Entretien du plexiglass
La plaque professionnelle Plexiglas a besoin du même entretien qu’une plaque plastique ou aluminium. Pour entretenir le Plexi et conserver toute la qualité de sa transparence de longues années, il faut réaliser un nettoyage simple mais régulier de la plaque. Le Plexiglas a la particularité d’être plus transparent que le verre et laisser passer la lumière, de ce fait, il faut bien le protéger des rayures et utiliser les bons produits afin de ne pas le ternir. Il est fortement déconseillé de nettoyer la plaque avec des produits abrasifs ou des produits à base de solvants qui pourraient attaquer directement la matière. De l’eau savonneuse et un chiffon suffisent pour entretenir votre plaque professionnelle. Cependant, privilégiez les produits avec le label écologique afin d’être sûr qu’ils ne sont pas constitués de solvants. Un simple produit vaisselle ou produit à vitre suffit amplement à l’entretien du plexiglass. Si votre plaque Plexi n’a pas été entretenue depuis longtemps et a des rayures. Il est possible d’enlever ces rayures avec de la pâte à polir spécifique. Simplement, en frottant de manière circulaire avec un chiffon.
Comment nettoyer du laiton ?
Le laiton à la particularité de s’oxyder avec le temps au contact de l’air et de l’eau. De ce fait, c’est une matière qui demande un entretien plus régulier que les autres plaques professionnelles. Il existe de nombreuses astuces pour nettoyer le laiton et lui faire garder son éclat naturel. Par exemple, pour nettoyer à l’intérieur de la plaque, dans le creux des lettres, un dentifrice et une brosse à dents permettent de frotter en profondeur afin qu’elle retrouve sa brillance. Cependant, la procédure de nettoyage idéale est avec le bon matériel. Un produit pour nettoyer le cuivre comme la marque « Mirror » est la solution parfaite pour entretenir une plaque en laiton. Il suffit d’imbiber un chiffon propre microfibre et de frotter la plaque de manière linéaire. Ensuite, rincer et nettoyer la plaque avec de l’eau claire puis la lustrer une dernière fois avec un chiffon sec. Un entretien rapide de manière régulière, par exemple, une fois par trimestre, permettra d’éviter un long travail de nettoyage lorsque la plaque sera vraiment sale.
Nettoyer du laiton sans frotter
Il existe quelques astuces de grand-mère qui permettent de nettoyer le laiton sans avoir besoin de frotter la plaque. Il suffit d’immerger la plaque dans un bain de coca-cola ou de vinaigre blanc et de laisser agir plusieurs minutes avant de la rincer. L’autre solution est d’utiliser du ketchup, qu’il faut étaler sur toute la surface de la plaque. Ces produits du quotidien ont des valeurs antioxydantes qui permettent de redonner toute la brillance et l’éclat du laiton comme à son premier jour.