Quel modèle de plaque de boite aux lettres choisir ?

choisir sa plaque

Si vous êtes sur le point de créer votre plaque pour boite au lettre, il y a quelques petites choses que vous devez considérer avant de vous lancer. Il s’agit notamment des matières, des couleurs, des fixations mais aussi des différents types de plaque.

En effet, les possibilités sont multiples et vous devez vous informer si vous souhaitez choisir le modèle de plaque qui vous convient le plus ! Pour vous aider, nous avons détaillés ci-dessous chacun de ses éléments.

//
Essayez notre configurateur de plaque !
Créer votre plaque de boite aux lettres en ligne facilement en quelques clics

Les matières

modeles plaques boite aux lettres

Le premier point à prendre en considération est la matière de votre plaque. Vous devez savoir que la matière va à la fois permettre de déterminer la couleur, la résistance mais aussi le degré de personnalisation.

Plaque boite aux lettres Laiton

Commençons par le haut de gamme. La plaque de boite aux lettres laiton est le meilleur choix en terme de qualité et de rendu que vous pouvez faire. Ce type de plaque est souvent utilisé par les professionnels comme les avocats ou médecin par exemple.

Les raisons sont assez simples. En plus d’être résistant, le laiton offre une couleur cuivré et des finitions polis. C’est un rendu assez unique et très sophistiqué. Ce type de plaque peut donc donner du cachet à votre nom.

Plaque boite aux lettres inox

L’inox est un acier inoxydable gris métalisé. Cette matière est donc super résistante à l’oxydation. De plus, elle ne demande aucun entretien et le rendu est vraiment moderne et élégant.

La plaque de boite aux lettres en inox est donc un très bon choix. Certes, le budget à prévoir est un peu plus élevé mais la qualité et l’esthétique sont au rendez-vous !

Plaque plexi boite aux lettres

Voici une autre catégorie bien différente des précédentes, la plaque en plexiglas pour boite aux lettres. Le Plexiglas est un plastique si fin qu’il s’apparente à du verre sans les inconvénients. C’est un matière robuste et personnalisable à souhait.

En effet, la couleur d’origine est transparente, mais sachez que vous pouvez choisir une couleur de fond et de texte parmi de multiples teintes proposés par votre spécialiste.

Plaque boite aux lettres aluminium

Très proche de celle en inox, la plaque boîte aux lettres en aluminium est faite de matière métallique. Elle est surtout plus accessible financièrement parlant. On différencie les plaques en alu. et inox. par leur aspect. La plaque aluminium est naturellement mat (de par son oxydation) alors que l'acier inoxydable aura très rapidement des reflets. On notera également que si on essaye de rayer les plaques. Il sera beaucoup plus facile de marquer la plaque en aluminium.

Plaque boite aux lettres PVC

Et pour finir, la plaque boite aux lettres en PVC. Ce type de plaque offre le meilleur rapport qualité/prix. Durable, facile à personnaliser, économique, le PVC a vraiment beaucoup d’avantages.

Le type de fixation

En plus des différentes matières, il existe plusieurs types de fixation pour votre plaque de boite aux lettres. Voici les plus courantes.

Plaque de boite aux lettres adhésives

Une méthode simple pour fixer votre nom sur votre boite aux lettres est d’opter pour une plaque nom adhésive. Cette fixation s’utilise avec toutes les matières et surtout toutes les formes de plaque.

Fonctionnant sur le principe du scotch double face, il ne vous faudra que quelques secondes pour mettre en place votre plaque.

Porte nom

Vous pouvez également opter pour une solution assez simple : le porte nom. Cette fixation est un simple cache en plastique. Il est généralement déjà présent sur votre boite aux lettres.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en trouver dans quasiment tous les magasins de bricolage.

Plaque de boite aux lettres à glisser

La plaque de boite aux lettres à glisser va de paire avec la fixation présentée précédemment. Si vous ne voulez pas vous embêter, ce type de plaque vient, comme son nom l’indique, se glisser dans l’emplacement prévu.

Faites simplement attention aux dimensions, vous devez prendre les mesures exactes.

Les différents types de plaques

Maintenant que vous avez choisi votre matière et votre fixation, il est temps de s’intéresser au style de votre plaque de boite aux lettres. Voici les trois idées les plus courantes.

Choisir une plaque de boites aux lettres originale

Comme son nom l’indique, la plaque de boite aux lettres originale est une plaque qui sort de l’ordinaire. En plus de votre nom, vous pouvez y inscrire toute votre petite famille, vos animaux de compagnie ou bien toute autre élément si vous le souhaitez. Vous pouvez même ajouter des petit coeurs ou des dessins par exemple !

La plaque de boite aux lettres design

Dans le même esprit, on retrouve la plaque de boite au lettres design. Elle se caractérise de plusieurs façons. Vous pouvez opter pour une matière et une couleur spéciale. Mais une forme particulière peut également rendre votre plaque design. Tout dépend de votre définition après tout !

La plaque de boite aux lettres humour

Et enfin, vous pouvez également opter pour une plaque de boite aux lettres humour ! C’est sympa et ça mettra votre facteur de bonne humeur - du moins les premières fois. Pour cela rien de plus facile, un texte ou une image marrante conviendront parfaitement. Mais attention tout de même à ne pas être trop lourd !